Il existe plusieurs raisons valables de refuser une commande : vous n'avez plus de stock, l'acheteur se trouve dans une zone que vous n'adressez pas, les conditions (que vous avez fixé) ne sont pas réunies pour effectuer la livraison, etc.


Donc oui vous pouvez refuser une commande, mais attention à ce que cela se reproduise le moins souvent, afin de ne pas décourager vos clients, ou leur donner une image peu fiable de vous.


Pour cela, il vous est recommandé d'effectuer des ajustements sur votre stand à chaque fois que vous refuser une commande, de manière à éviter que cela ne se répète. Par exemple, si vous refusez une commande :

  • à cause d'un problème de stock, pensez à activer la gestion de stock sur le produit concerné, de manière à éviter les commandes de produits lorsque votre stock est épuisé ;
  • à cause d'un acheteur se trouvant dans une zone que vous n'adressez pas, pensez à bien paramétrez vos conditions de livraison pour empêcher les commandes en dehors de votre zone ;
  • à cause de conditions de livraison non réunies (ex : vous livrez uniquement s'il y a plus de 5 commandes dans la même ville), pensez à le signaler dans vos modalités de livraison pour que le client soit au courant de cette condition, voire même qu'il encourage ses proches à passer également commande pour assurer la livraison.


Dans le cas où vous refusez la commande, le client est remboursé intégralement.